· 

FESTEN (à l'Hippodrome de Boitsfort) - Théâtre Le Public

Ma fille m’a entraînée à la découverte de ce spectacle. Elle connaissait le film et voulait apprécier l’adaptation théâtrale. Le pitch m’intimidait quelque peu.

 

Dès l’abord, cependant, je fus conquise par l’endroit : le chapiteau est magnifique et l’intérieur est un lieu qui crée une ambiance quelque peu baroque grâce aux vitraux, au velours rouges . J’avais prévu un blouson chaud, il ne fut pas nécessaire.

 

Le spectacle s’installe en douceur, tout va se déliter bien vite, les premiers accords grinçants, glaçants se font vite entendre. Interpréter ces rôles - dont je ne veux rien dévoiler si ce n’est qu’ils génèrent une tension psychologique intense - en étroite proximité avec le public tient de la performance.

On sent en même temps le metteur en scène assez protecteur avec ses acteurs... choisissant la pénombre, des voiles ou parfois des voix off pour certaines scènes plus sensibles.

Peu de réactions dans le public le soir du 1er septembre… j’aimerais des échos d’autres dates, un public plus réactif aurait pu influencer le cours du spectacle. Une appréciation très positive, bravo à toute l’équipe du Public pour cette adaptation très réussie d’une œuvre exigeante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0