Humeurs cyclistes

Humeurs cyclistes · 23. septembre 2022
En cette semaine de la mobilité, je me devais de célébrer mon plus fidèle destrier. Tout a commencé à l’enfance sur un p’tit sentier de campagne Je revois la scène, essayant de tenir l’équilibre pendant que, patiemment papa ou oncle Jean couraient en empoignant fermement la selle pour éviter la chute ou la gamelle. Mon vélo, c’est ma liberté ai-je fredonné à partir de la 4eme primaire Lorsque me suis vue dispensée du ramassage scolaire au profit de trajets bucoliques et...
Humeurs cyclistes · 22. septembre 2022
Ce matin, je cherchais la douceur… L’ai trouvée en chemin Des passereaux en vague m’enveloppent de leur vol chaloupé Un trait de lumière doré s’étire du ciel et tisse un écrin dans le sous-bois Le chant du rouge-gorge aux sonorité soyeuses, parle à mon cœur Volutes de brume dessinent un voile féérique sur le rivage… Cocon de rêve et fantasmagorie offerts par dame nature
Humeurs cyclistes · 17. octobre 2019
Frôlements de plumes, cris gutturaux ou doux pépiements, danse gracieuse d’un écureuil, rêveuses écharpes de brume… chaque jour l’environnement naturel se pare de mille couleurs, mille reflets et m’inspire, et cependant je suis ravie, lorsque ces émotions me rappellent certaines lectures ou, lorsque plongée dans un livre, je me remémore une rencontre au détour d’un sentier. Ainsi ce matin, le kwak du héron et son envol m’ont irrésistiblement évoqué « L’enfant et la...
Humeurs cyclistes · 11. octobre 2019
J’avais beaucoup aimé « On connait la chanson », film d’Alain Resnais de 1997, j’ai en effet cette habitude de souvent fredonner une chanson en réponse à certaines situations du quotidien. C’est parfois énervant pour mes proches et certains m’ont déjà imaginée telle Assurancetourix, bâillonnée à un arbre. Ce matin, je me suis surprise à fredonner, Y’a d’la joie…il n’y a plus d’hirondelles cependant, cela fait plus d’un mois maintenant qu’elles ont quitté...
Humeurs cyclistes · 08. juillet 2019
Je quitte la ville qui, à certains carrefours, présente l’apparence d’une ville assiégée ; à d’autres prend des allures de kermesse. La 3eme étape du Tour de France prend son départ chez nous. J’aimerais me sentir Vip sur la route au quotidien…comme le sont ces 176 pédaleurs pour qui ma ville s’est activée. La buse serait-elle mon oiseau tutélaire ? Elle m’en donne l’impression en sortant du couvert et me précédant que quelques mètres avant de regagner les...
Humeurs cyclistes · 05. juin 2019
Je démarre tard aujourd’hui et le soleil est déjà haut dans le ciel. Églantines au soleil captent le regard. Je n’ai pas cueilli les fleurs, j’ai résisté à la tentation de me rouler dans la rosée et j’ai sifflé tant que j’ai pu. Je n’étais pas seule à siffloter. Dans les bois, à cette saison, c’est le tapis sonore qui impressionne : grive, pinsons, roitelet, pouillots rivalisent de leurs chants. Le faisan glapit me signale le dictionnaire...j'en ai entendu de nombreux...
Humeurs cyclistes · 06. novembre 2018
L'automne a transformé les paysages, couleurs chatoyantes au rendez-vous, et le regard perçoit des choses nouvelles ainsi cette ligne de peupliers qui se détache à l'orée d'un bois, jamais avant je ne l'avais perçue, maintenant elle griffe la perspective d'un trait jaune vertical. Sur les champs de nombreuses corneilles. Dear father, I dream, tandis qu'un vol gracieux et l'étendue des champs évoque un paysage de marées. Dans les bois de nombreuses voix : geais, pics, rouge-gorge,...
Humeurs cyclistes · 16. octobre 2018
Un jour comme les autres Une nature aussi belle, aussi généreuse. Un ciel voilé, paré de rose et d’orange. Des pépiements dans les buissons… Bonne-Espérance Tel un vaisseau de pierre, L’abbaye de Bonne-Espérance est posée au milieu des champs. Lieu où des religieux vivaient en autarcie, l’Abbaye est devenue séminaire et ensuite Collège… Jusque fin des années 70, Bonne-espérance était un internat de garçons, entre temps, Bonne-Espérance est mixte et s’il subsiste un...
Humeurs cyclistes · 12. octobre 2018
L’orage de la nuit dernière a mouillé les chemins…prudence, attention aux dérapages. Par contre cette humidité a favorisé l'apparition de nombreux champignons. Un écureuil s’affaire, à son aise, je ne semble pas l’effrayer, serait-il un peu engourdi ? Un arbre à franchir : poids et haltères au programme. Plus loin ce sont 3 arbres emmêlés qui bloquent mon passage, demi-tour, aujourd’hui je prends les chemins de campagne, les bois cumulent trop d’obstacles. Paysages...
Humeurs cyclistes · 11. octobre 2018
Pour qu’un ciel flamboie…hommage à Jacques Brel ce matin dans le ciel. Lorsque je quittai la maison, les 1eres gouttes tombaient, pas très drues, juste clairsemées comme une petite douchette rafraichissante sur le visage. Le ciel alors était partagé entre zones sombres et zones claires. Très vite les 1ers flamboiements apparurent zébrant le ciel de rouge, de rose, de jaune. La pluie toujours présente a rassemblé ces couleurs à l’ouest pour en faire naître un arc-en-ciel qui...