· 

16 octobre

Un jour comme les autres

Une nature aussi belle, aussi généreuse.

Un ciel voilé, paré de rose et d’orange.

Des pépiements dans les buissons…

 

Bonne-Espérance

Tel un vaisseau de pierre, L’abbaye de Bonne-Espérance est posée au milieu des champs.

Lieu où des religieux vivaient en autarcie, l’Abbaye est devenue séminaire et ensuite Collège…

Jusque fin des années 70, Bonne-espérance était un internat de garçons, entre temps, Bonne-Espérance est mixte et s’il subsiste un internat, beaucoup d’élèves se déplacent quotidiennement;

Belle mutation de fonctions ; en même temps, si le lieu était bien adapté pour des religieux y vivre en autarcie, sa situation perdu au milieu des champs couplée à nos habitudes de vie génère un trafic intensif matin et soir à ses abords.

 

Sur la route ce matin, ce mur de voitures trouble mes méditations matinales et voilà que mon esprit se met à mouliner en roues libres.

J’imagine une dispense de cours d’éducation physique et de cours de rien pour les élèves qui rejoindraient Bon es à pieds, à vélo, en trottinette ou à dos d’ânes …

Une comptine me vient en tête : « A cheval gendarme Hardi Bourguignon Allons à la guerre Tous les autres y vont Au pas Au trot, au trot, Au galop You ! » et en deux coups de cuiller à pot , je vous la transforme : à cheval les uns, à pieds pour les autres, allons à Bon es, alors on y va : par les bois, par les près ou bien les services des TEC.

Je joue au Tetris en plaçant au moins 4 élèves dans chaque véhicule.

J’affecte un local de la gare de Binche comme parking à vélos et de là hop, sur le Ravel, Bon Es est à 20 minutes, une demi-heure.

 

Un choucas ronchonne à mon passage : quoi, moi aussi, je dérange ?

Par-dessus les champs, un vol d’oiseaux majestueux…comme un signal Stop…arrête de mouliner ces pensées ; va, vis, savoure, respire…

Et je vous invite à faire de même

 

Belle journée

Écrire commentaire

Commentaires: 0