· 

Retour aux Sources

Un violon, un violoncelle.

Aux archets : Noémi Tiercet et Emmanuel Tondus.

 

Au programme Bela Bartok : Hungarian Folk melodies ; Martinu : Duos 1 et 2 pour violon et violoncelle ; Kodaly : duo op.7

 

Un voyage à l’Est où l’on découvre que la musique contemporaine a repris possession de matériaux folkloriques. Le programme commence avec trois Hungarian Folk Melodies de Bela Bartok, œuvres nourries lors de voyages pendant lesquels Bela Bartok , recueille de la musique dans les villages. Il fut accompagné et conseillé dans ce travail par Zoltan Kodaly. Oeuvre évocatrice aux couleurs chaudes.

 

Viennent ensuite deux duos de Martinu : tantôt tendres, tantôt fougueux, ces duos explorent toute la palette expressive des deux instruments et sont interprétés avec sensibilité et vivacité, merveilleux dialogue des 2 instruments qui se répondent , la ligne mélodique est commencée par l’un, poursuivie par l'autre et nos 2 interprètes sont tellement habiles que l’on pourrait parfois croire à une phrase chantée par un seul instrument.

 

En seconde partie : Le duo pour violon et violoncelle de Kodály, op. 7, duo dans lequel Kodaly reprend des matériaux folkloriques et les intègre dans une forme nouvelle. Pour les interprètes, cette pièce est d’un niveau d’exigence très élevé, un délicat exercice d’équilibre, relevé avec assurance et sensibilité.

 

Joli retour aux sources…bravo les artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0