· 

Les chants du mort - Constantin Brăiloiu (Compilateur) - Éditeur : La Baconniere

Petit opuscule de 80 pages, très instructif et plaisant à lire.

 

De la page 26 à la page 59, une édition bilingue des chants du mort.

Des poèmes très simples mais dont certains sont très émouvants de par leur destination et les images dont ils usent, les croyances dont ils témoignent.

 

Préface et notes de Dan Octavian Cepraga (professeur de langue et littérature roumaine à l'Université de Padoue, spécialiste de la poésie populaire) nous éclairent sur la nature de ces chants, le rituel qu'ils accompagnaient et sur l'influence que ce recueil a eu sur plusieurs artistes européens parce que reflétant des mythes assez universels.

 

Une postface de Madeleine Leclerc (conservatrice au Musée d'ethnographie de Genève pour le patrimoine sonore) nous relate la vie et l'oeuvre de l'ethnomusicologie Constantin Brăiloiu qui a recueilli ces chants.

 

Mythes, folklore et musique, une constante de nos civilisations dont les témoignages anciens tendent à disparaître et pourtant toujours fascinants à découvrir.

 

 

J'ai déjà mené des recherches à ce sujet sur le net depuis que j'ai refermé ce livre…et sans doute , dans ma ville Binche,  au Musée international du carnaval et du masque, pourrai-je trouver d'autres informations à propos de ces rituels.

 

Merci à Babelio et aux editions de la Baconnière de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage

Écrire commentaire

Commentaires: 0