· 

Face de lune

De François Boucq et Alejendro Jodorowsky

Éditions du Lombard.

 

L’album paru en novembre aux éditions du Lombard est une réédition d’un album paru chez Casterman, collection À suivre en 1992. En 2003, l’album était réédité en deux tomes : « Le dompteur de vagues » et « La cathédrale invisible « . Cette édition propose donc l,album dans sa version originale. Elle est agrémentée d’un dossier contant la rencontre entre Boucq et Jodorowsky et la genèse du projet. 

 

J’avais un souvenir ému de « Face de lune », une affection particulière pour ce personnage singulier dont l’existence est la seule arme. Chez lui, pas de volonté particulière de s’opposer au pouvoir, de soutenir le peuple et pourtant sa manière d’être au monde le fait apparaître au peuple comme le sauveur qu’il attendait et au pouvoir comme un dangereux rebelle à traquer. Le sauveur de Damanuestra. 

 

Ah, que j’aime ces dessins de vagues et ce danseur fou qui s’y glisse, les domine, y danse commis de rien n’était. « Face de lune » sur la falaise écoutant son coquillage parmi les oiseaux. Il est un héros que je chéris comme un enfant, craignant pour lui les situations dans lesquelles il se trouve bien malgré lui ; est-ce son faciès enfantin qui engendre un tel sentiment chez la lectrice que je suis ? 

 

La société mise en scène par Jodorowsky est une société dictatoriale qui détient la puissance nucléaire et tient son peuple dans la crainte et la marginalité. Une société qui fait serrer les poings : le pouvoir est fou, les opposants divisés, les sectes font florès. 

 

Les catins bleues, les prélats, Lola, grand prêtresse lubrique et son fils Seraphino , les ultra névroses, univers particuliers, tous admirablement campés par le dessin de François Boucq...univers de déglingue, de fornication, de décadence parmi lesquels chaque apparition de Face de Lune est une touche de poésie  : il fait naître des fleurs dans le broyeur, cloaque exterminateur ; alors que le wagon dans lequel il a trouvé refuge bascule à la décharge, il en libère un papillon ;  il danse dans les vagues, dessine une cathédrale avec les flots, bienheureux et innocent.

 

Ce personnage, cette poésie j'en gardais nostalgie et je remercie les éditions du Lombard et Babelio de m'avoir offert ce tome afin que je puisse à nouveau en savourer toutes les images et attendre la suite des rééditions avec impatience.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0