· 

BOZAR

Maisky Mischa 10_petit © Bernard Rosenberg.jpg
Maisky Mischa 10_petit © Bernard Rosenberg.jpg

MISCHA MAISKY
LILY & SASCHA MAISKY, JULIAN RACHLIN, SARA MCELRAVY

 

Quatuor à clavier en la mineur Gustav Mahler
Quintette avec piano, op. 44 Robert Schumann
Quintette avec piano César Franck

 

C’était un soir de grève et la personne qui devait m’accompagner n’a pas su me rejoindre... la soirée débutait mal.

 

Pourtant dès l’apparition des quatre musiciens sur scène, l’air vibrait autrement, comme un souffle de liberté qui relâchait la tension.

Tellement heureuse de découvrir monsieur Maisky sur scène.

 

Le concert sur cette œuvre inachevée, ce mouvement unique de Mahler, une œuvre intense interprétée par quatre musiciens qui le sont tout autant, vibrant d’émotions tragiques et passionnées qu’ils transmettent aux spectateurs.

 

Comme un pansement sur une plaie trop vive vient ensuite le Quintette avec piano, op. 44 de Robert Schumann. Romantique à souhait, l’œuvre nous apaise, nous transporte loin et longtemps ses thèmes et sa cantilène du second mouvement seront les petites musiques qui font que le boulot passe. Sarah McElravy, splendide altiste tantôt tournée à droite à l’écoute des violons, tantôt à gauche vers le violoncelle, semble grandir pour exprimer certaines phrases, sa gestuelle est musique, elle est parfaite.

La phrase passe d’un instrument à l’autre de manière tellement fluide que, les yeux fermés, vous ne sauriez le dire… comme si un lien invisible liait ces musiciens entre eux… c’est beau à en pleurer.

 

A la pause je reste scotchée à mon fauteuil, attendant la deuxième partie comme un malade qui réclamerait sa perfusion.

 

Reprise ensuite, le premier mouvement de Franck est plus douloureux, dramatique… l’œuvre ne s’allège que sur les dernières notes du troisième mouvement. Une fois de plus l’unité des cinq musiciens est sans failles.

 

Quelques secondes s’écoulent entre le dernier accord et les applaudissements et ce silence est dense, peuplé encore de musique, de rêves et de beauté.

 

Merci à Musiq 3 de m’avoir offert cette soirée à savourer.

 

Merci au personnel de Bozar pour la qualité de l’organisation.

 

 

Un immense bravo aux artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0