· 

Berger sans étoiles.

Jean-Pierre Rochat.
Editions La chambre d'échos.
 

Le récit sans concessions d’un jeune qui, à dix-sept ans, a quitté la ville pour s’installer berger en montagne.
 

Là haut la vie n’est pas de tout confort, notre homme n’est pas riche de deniers et, en même temps, il jouit de son environnement, du chant du vent dans les pins, des parfums et images de la nature. Son existence est rude, cependant notre gars se sent pleinement vivant, poète à ses heures et pragmatique gardien de  troupeau.
 

J’ai lu ce livre en deux jours, j’ai souri des considérations du narrateur à propos de nos vies étriquées, chronométrées, qu'il exprime avec ironie.
 

J'ai savouré ses envolées lyriques lorsqu'il décrit les alpages, leurs sons, leurs couleurs ; lorsqu'il parle de Médaille, son cheval, de leurs longues et folles chevauchées.
 

J’ai envié sa liberté.
 

Sa solitude m’a émue même si, il l’a sainement apprivoisée.
 

Je n’ai pu qu’approuver son analyse du monde agricole, du servage financier dans lequel s’engouffrent nombre de paysans.

 

Choisir ce style de vie, c’est renoncer aussi à la compagnie des hommes, n’avoir que deux ou trois compagnons, voisins et garder le souvenir flamboyant d’une unique compagne de passage, vite lassée, vite envolée.

 

C’est aussi une existence âpre, des travaux exigeants, usants. 

  

Cet homme se montre d’une grande sagesse, assumant ses choix sans aucun regret.

 

Ah si sagesse pouvait être communicative et ses mots influencer les choix de nombre d'entre nous, faire percoler leur philosophie dans nos quotidiens.

 

Je me promets de m’arrêter en chemin, contempler aubes et vesprées, cadeaux de grande valeur contrastant avec la violence de ce monde et de revenir me nourrir aux mots de cet auteur.

 

 

 

 Merci à Babelio et aux éditions La chambre d'échos, cette lecture est une belle découverte, un témoignage précieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Arlette Hinque (jeudi, 11 mars 2021 16:59)

    Livre à lire absolument !
    Vie de berger : liberté !