· 

Celle qui voulait conduire le tram.

 

8 mars -29 avril 1945 : Luce emménage dans la maison de sa tante Agnès et au moment des élections, un fait divers bouscule la vie locale.
Enchâssé dans ce récit, l’histoire d’Agnès du 31 janvier 1916 au 09 janvier 1920.
Agnès-Célestin, janvier 1916 : Un jeune couple séparé par la guerre. Lui au front, elle qui tente d’entretenir la maison. Agnès travaille à l’usine, à l’atelier de tissage et son maigre salaire lui permet difficilement de nouer les deux bouts.
Un jour, sur le tramway, c’est une contrôleuse qui sollicite son billet. Ce geste, d’apparence anodine va bousculer la vie d’Agnès.
Un récit de guerre, un récit de vie, on ne parle pas souvent de la vie de ceux qui restent au pays quand les hommes sont au front.
Les deux récits parlent d’émancipation, des luttes qu’il faut mener pour faire face aux démons qui peuvent nous hanter, aux préjugés, aux carcans qui trop souvent limitent nos horizons.
Il est question de famille, de transmission intergénérationnelle.
Enfin, ces histoires témoignent de la lutte des femmes pour plus de justice, d’égalité, de considération.
Nous sommes souvent loin d’imaginer combien ce combat fut âpre et lourd le prix à payer pour celles qui le menèrent.
C’est l’histoire d’un lent affranchissement qui nous invite à ne jamais accepter l’injustice.
Merci à madame Cuenca pour cet écrit qui allie sensibilité, rigueur historique et militance. 
Espérons qu’il suscitera l’intérêt des jeunes auxquels il est destiné et auxquels il faut faire découvrir ces facettes de l’Histoire.

Merci à lecteurs.com et aux Editions Talents hauts.

Je remercie chaleureusement monsieur Bogaerts qui m'a donné l'accès au Centre du Chemin de Fer Vicinal de Thuin pour les photos.

Écrire commentaire

Commentaires: 0