· 

La punition.

Tahar Ben Jelloun

 Editions Gallimard, collection Blanche.

 

50 ans après les faits, Tahar Ben Jelloun livre le récit de 18 mois d’emprisonnement arbitraire, punition imposée à 94 étudiants en représailles à une manifestation pacifique du 23 mars 1965 dans les grandes villes marocaines...

 

Sous couvert de service militaire, ces 94 jeunes gens sont ôtés à leur famille et auront à subir outrages, humiliations et sévices sans que nul n’en soit informé.

 

C’est lors de son enfermement que monsieur Ben Jelloun commence à écrire, écrire pour survivre, écrire pour garder la raison et ne pas perdre espoir.

 

Car certains y ont laissé la vie, d’autres ont perdu la raison, comment survivre à l’arbitraire, aux mauvais traitements en ignorant si, un jour, vous pourrez à nouveau respirer la liberté.

 

Ces faits qui l’ont fait naître écrivain l’ont marqué à jamais et comme il le dit si bien à la fin de ce livre : « … pour oser revenir à cette histoire, en trouver les mots, il m’aura fallu près de 50 ans. »

 

Les mots sont judicieusement choisis pour permettre au lecteur de ressentir l’incompréhension, la peur, l’angoisse de ces détenus ainsi que pour partager les souvenirs, les pensées, les passions qui ont alimenté la résistance morale de l’auteur.

 

Merci de votre témoignage monsieur Ben Jelloun qui laisse espérer que le meilleur de l’humanité peut triompher du pire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0