Contes indiens...du petit peuple du ciel.

 

 

 

 

Enfant, j’étais passionnée par les histoires d’indiens, rêveuse je passais des heures à regarder, écouter les oiseaux et parfois à tenter de les apprivoiser.

Aujourd’hui j’aime conter petites et grandes histoires, chanter et partager l’univers de mes songes.

J’avais lu seule ou avec mes enfants d’autres ouvrages de Michel Piquemal.

« Les contes indiens du petit peuple du ciel » semblaient s’imposer dans ma pile à lire.
Michel Piquemal y réunit trois légendes des indiens cherokee, lakota et iroquois, il nous invite à découvrir la poésie et la sagesse de cette tradition.

Douceur des ces contes dans les quels la nature et plus particulièrement les oiseaux, dans ce cas, jouent un rôle majeur.

Les illustrations d’Antonina Novarese m’ont séduite par leurs tonalités feutrées, leurs tendres et naïves représentations de la nature, la mystérieuse figure de couverture aux tonalités chaudes contribue à l’attrait de cet ouvrage.

Comme dans toutes civilisations, ces contes ont un rôle éducatif ; ils contribuent à enseigner l’humilité, la patience, la solidarité.

Une lecture à partager tendrement pour grandir ou faire grandir.

 

Avant de vous quitter, je vous invite à un petit détour sur le site de Michel Piquemal, à cette page : http://www.michelpiquemal.com/bibliographieindienne.htm et à lire sa postface : L’indien et l’image de l’indien, postface en forme de mea culpa sensible et aux vertus pédagogiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0