· 

« Le patrimoine binchois sur son 31 »

 

Une invitation : les écrivains publics organisent une exposition de photos « le patrimoine binchois sur son 31 » dans leurs locaux, au 53, avenue Charles Deliège à Binche.

 

Les binchous sont chauvins, c’est bien connu, et, en même temps dans ce cas, monsieur Stach nous offre un autre regard sur la  ville. A travers son viseur, la ville est magnifiée,  métamorphosée.

Photographies prises à l’heure bleue, cette heure très prisée des artistes, parce que le ciel est alors d’un bleu sombre très intense qui contraste agréablement avec les lumières, les éclairages.

Je n’avais pas reconnu l’académie de musique, me demandant quelle était cette belle demeure.

Des haïkus accompagnent les clichés et c’est l’évocation des notes qui m’a permis d’identifier le bâtiment transcendé par la photo ; j’évoquerai aussi la statue du gille, photographiée de dos, on capte le mouvement, la danse de ce gille, jamais encore cette statue ne m’avait stupéfaite par son dynamisme.

 

Que vous connaissiez Binche ou pas, je vous invite à découvrir ces images de notre patrimoine, ensuite promenez-vous dans la ville, vous la ressentirez sans doute d’un autre œil.

 

Monsieur Stach vous êtes un alchimiste de l’image, dans votre boîte noire, notre ville a subi une transmutation. Merci de cette belle promenade.

Merci également aux écrivains publics binchois pour leurs initiatives qui favorisent découvertes et dialogues.

 

 

Du 5 septembre au 14 septembre 2019,
Dans le cadre des Fêtes de Septembre et des Journées du Patrimoine,
L’espace écrivain public accueille Jean-François Stach.
Exposition de photographies : « Le patrimoine binchois sur son 31 »
53, avenue Ch. Deliège à Binche

 

Expo accessible les jeudis et samedis de 10h à 18h

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Arlette Delincé-Hinque (samedi, 07 septembre 2019 14:23)

    A conseiller !