· 

La malédiction du chat hongrois, contes de psychothérapie.

Récits de Irvin Yalom, éditions Galaade.

 

Une lecture assez ardue, j’ai commencé lors d’un stage de musique, où l’atmosphère convenait à cette lecture et j’ai avancé assez vite, ensuite je me suis enlisée, j’ai traînassé, sauf lors de la lecture du récit éponyme qui m’a subjugué  et que j’ai terminé d’une traite empiétant sur mes heures de sommeil.

 

Ce sont des récits de psychothérapie, traitant de femmes confrontées à la mort, lecture parfois éprouvante…toujours instructive…

 

Le dernier récit rompt avec le ton du recueil pour flirter avec le fantastique, bien qu’il y soit question aussi de deuil et de transmission.

 

A lire pour découvrir les ressorts d’une psychothérapie.

A lire pour analyser notre rapport à la mort.

 

A lire enfin pour la plume de l’auteur et son humanité, ses errements, ses humeurs, ses convictions

 

A lire surtout dans une atmosphère calme reposante, avec attention, sans quoi vous passerez à côté de la substance de cet ouvrage.

 

 

Et ensuite, allongez-vous sur un divan pour une rencontre avec vous-même, pauvres mortels !

Écrire commentaire

Commentaires: 0