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L'Avenue, la Kasbah.

Daniel SOIL.
Editeur : M.E.O.

 

Tunisie, automne 2010.
Elie, documentariste belge, part sur les traces de Jean-Jacques Andrien et de son film : le fils d’Amr est mort.

En 1975, le cinéaste a associé les habitants de Guermassa à son tournage.

25 ans après, Elie veut filmer les retrouvailles du cinéaste avec ses acteurs du cru. Il arrive donc à Tunis pour préparer son tournage et y fait la connaissance d’Alyssa, jeune enseignante.
C’est ensemble qu’ils feront la route vers Guermassa, ensemble qu’ils assisteront aux premiers frémissements de la Révolution à Tunis.

Lors de leur voyage vers Guermassa, Didon et Enée, l’opéra de Purcell agrémente le voyage et Alyssa le découvre. Cet opéra devient un fil conducteur du récit, il est l’écho des turbulences de la relation qui se noue entre Alyssa et Elie. Alyssa se sert du livret comme interprète de ses émotions pour les livrer amplifiées à Elie.

Chroniques d’un amour naissant au sein des germes d’une révolution, ce roman, enrichi de nombreuses références culturelles nous emporte à travers la Tunisie du Printemps arabe.

J’apprécie toujours quand l’Histoire résonne à travers les destins individuels.

Alyssa et Elie se rencontrent autour du projet d’Elie.

Alyssa lui sert de guide, ensemble lors du périple vers Guermassa et du retour vers Tunis, ils découvrent l’ampleur de l’effervescence qui secoue le pays.

J’apprécie l’œuvre de Jean-Jacques Andrien et le focus sur son film de 1975, Le fils d’Amr est mort n’a pas été étranger au choix de ce livre.

La similitude entre la démarche d’Elie qui filme Jean-Jacques Andrien revenu sur les lieux de son tournage après 25 ans évoque la démarche de Jean-Jacques Andrien lorsqu’il a tourné Il a plu sur le grand paysage. De plus, le récit du voyage d’Alyssa et Elie vers Guermassa semble évoquer un récit recueilli par l’auteur, monsieur Soil, auprès de monsieur Jean-Jacques Andrien à propos de son tournage en 1975. Vous pouvez retrouver ce récit sur le site des films de la Drève.

Je referme ce livre riche de tous ces bagages, souriante à ce printemps et à cet embrasement fertile et contrôlé des esprits et des corps ; désireuse d’approfondir ma connaissance de l’œuvre de Jean-Jacques Andrien, d’écouter Didon et Enée en en lisant le livret ; curieuse et en empathie : qu’est devenue la Tunisie huit ans après, comment ce mouvement social a-t-il évolué ?

 

 

Et, lorsqu’un ouvrage suscite de telles envies, je ne peux que lui attribuer une très belle note et remercier l’auteur de ce qu’il donne dans son écrit

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