· 

Le quatuor Thérèse.

Claude Poulain de la Fontaine.

Editions du Jasmin, collection Jasmin noir.

 

Un policier déjanté, haletant, dont l’intrigue m’a enchaînée au point parfois de me glisser au lit à une heure avancée de la nuit et de subir des rêves abracadabrants.

 

Une belle brochette de personnages assez typés, voire extravagants sont les protagonistes de ce récit : une légiste enceinte poussant son ventre tel une montgolfière, une madone d’Interpol, un curé apostolique, une maison de retraite et surtout ses occupants, tous musiciens.

 

La trame du scénario est riche, mêlant enquête policière, musique, Histoire et la vie des personnages et de leurs ascendants.

 

Nous sommes en 1994 et l’action se déroule aux frontières de l’Allemagne, dans la région des Sudètes, région où les cicatrices de l’Histoire peuvent parfois encore suppurer.

 

Il y a des passages loufoques, des pages qui flirtent avec le fantastique. Il y a aussi des références sérieuses à l’Histoire : la forteresse de Terezin, ses détenus, son sinistre passé.

La géographie politiques n’est pas en reste : on découvre cette région de l’ancienne Tchécoslovaquie où résidaient les Sudètes.

 

Enfin la musique est présente à chaque page, elle est partie prenante à l’intrigue et j’ai beaucoup apprécié la bande-son disponible sur le site des éditions du Jasmin.

Associer la musique à la lecture crée une émotion supplémentaire.

 

Le scénario est original, j’ai eu plaisir à le suivre, à me laisser égarer par les fausses pistes, les errements de l’enquête.

 

Je parlais plus haut de bande-son et je verrais volontiers ce livre adapté au cinéma.

 

Différentes thématiques présentes dans l’ouvrage sont bien documentées et le livre à peine refermé, quelques recherches m’ont permis d’approfondir l’Histoire de ce sinistre lieu de détention : Terezin, l’histoire de ces régions lourdement marquées par le conflit de 1940-1945 ; thématiques douloureuses mais dont il important de se souvenir.

 

Une belle distraction intelligente. Merci Babelio et les éditions du Jasmin !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0