· 

Khalil

Yasmina KHADRA

Editions Julliard

 

Yasmina Khadra est un auteur que j’apprécie grandement.

 

Ses écrits ont comme contexte le Proche, le Moyen-orient, l’histoire de ces régions, les conflits qui les déchirent, l’Islam, le terrorisme.

Cet écrivain excelle à nous parler de ce dernier thème, à humaniser ses protagonistes.

Ses écrits sont de nature à susciter la réflexion.

Yasmina Khadra peut être considéré comme un écrivain engagé dont le propos consiste à déconstruire la barbarie, privilégier la prise de paroles, le dialogue, les passerelles entre les nations.

 

Il se glisse dans la peau de Khalil, jeune molenbeekois au moment de l’hiver funeste 2015-2016, l’hiver du Bataclan et de Maelbeek.

Nous sommes littéralement dans sa tête, nous assistons à ses questionnements, ses révoltes, ses doutes, son enthousiasme, ses lancinantes réflexions.

Nous voyons les réactions de ses proches : amis, familles ; nous sommes aussi témoins de l’approche de ses frères extrémistes, de leurs raisonnements.

Dr Jekyll and mister Hyde se disputent dans le cerveau de Khalil, le tiraillent, altèrent ses perceptions ; il oscille entre sa foi, ses différents attachements, la fidélité qu’il croit devoir vouer aux uns et aux autres.

 

La force de monsieur Khadra est de réussir à livrer témoignage sans clivage, en toute honnêteté et en toute humanité…

Nous sommes tour à tour Rayan, Driss, Khalil, nous sommes leurs mères, leur famille.

 

J’ai refermé ce livre avec, en tête une phrase d’oncle Boubou (un sage de ma famille) qui me disait un jour : Les certitudes sont ennemies de la foi, de la recherche de vérité.

 

J’ai aussi trouvé cette phrase : « Je crois que je préférerais toujours le tremblement du doute au faux confort de la certitude » elle est de la poétesse Marie Noël et je laisse cette belle citation clore ma bafouille.

Écrire commentaire

Commentaires: 0