· 

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

 

 

 Christel Petitcollin

Guy Trédaniel, éditeur

 

Nous sommes sans doute nombreux à être concernés par cet ouvrage.

 

Un collègue, un enfant, une amie dont on ne comprend pas l’hyperémotivité «  Mais enfin pourquoi te mettre dans des états pareils ? »

 

Un autre se plaint d’avoir toujours l’esprit occupé par des pensées, comme un hamster qui mouline jour et nuit dans sa cage.

 

Vous connaissez aussi ces tests de perception où l’un verra un vase, l’autre deux visages, quelques-uns verront les deux, d’autres auront du mal de passer de l’un à l’autre.

 

Madame Christel Petitcollin s’intéresse à ces cerveaux perfectionnistes, empathiques, sensibles qui se sentent parfois inadaptés, différents, incompris.

 

J’ai particulièrement « apprécié » la rencontre entre le surefficient et le manipulateur : mise en garde utile et signifiante.

 

Quelques concepts pour faciliter la compréhension de ces personnalités : faux self, différence cerveau droit/cerveau gauche, hyperesthésie.

 

L’ouvrage a le mérite de rappeler combien nous sommes différents les uns des autres dans nos manières d’aborder le monde et peut servir de leçon de tolérance.
Il devrait être mis entre les mains de tous ceux qui influencent, orientent, ont à juger de la vie d’autrui : enseignants, psy, avocats, juges… vous trouverez dans ce livre un décodeur de certaines personnalités particulières.

 

J’ai eu du mal à entrer dans l’ouvrage, les premiers chapitres ne me parlaient pas. Petit à petit, cependant, les descriptions, les exemples, les situations me firent évoquer des personnes de mon entourage et j’ai commencé à éprouver de l’intérêt à ma lecture.

 

A la fin de l’ouvrage, quelques pistes de solutions sont annoncées, esquissées. Elles ne sont guère approfondies ; ce sera donc au lecteur de fouiller, de trouver le moyen de s’approprier et de développer les solutions qui lui conviennent le mieux.

 

Ce livre constitue une première approche simple, efficace, parlante de la surefficience à utiliser comme clef de compréhension et à enrichir.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0