· 

Le journal intime d’un arbre

Didier Van Cauwelaert

Editions l’Ecriteau.

 

A l’heure d’écrire ces lignes, je me sens tiraillée, en effet certains aspects de ce livre m’ont émue, intéressée, d’autres m’ont agacée.

 

J’ai apprécié l’intrigue principale tissée autour des personnages de Yannis, Manon et le docteur Lannes du moins dans la première partie du livre.

 

J’ai beaucoup aimé les informations à propos de la biochimie des arbres, leur conscience ; je pense d’ailleurs approfondir le sujet par la lecture de Jean-Marie Pelt dont l’auteur nous donne les références en fin d’ouvrage. C’est sans doute l’aspect du livre qui m’a le plus enthousiasmée…

 

J’ai apprécié l’idée que Tristan puisse prendre la parole et « communiquer » avec les siens, les humains.

Quant à l’idée de retracer son histoire à travers les siècles, j’aurais préféré qu’elle soit traitée autrement.

J’ai parfois eu l’impression assez désagréable d’être baladée par l’auteur comme s’il hésitait entre un essai racontant l’histoire d’un arbre extraordinaire, et une ou plusieurs fictions inspirées par cet arbre.

 

Au final, une lecture agréable et un intérêt accru pour les écrits de Jean-Marie Pelt.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0