· 

Sans grade

J'ai participé cette année au concours de slam/poésie des Ecrivains Publics binchois et j'ai eu le plaisir de remporter le prix du jury.

Le 26 mars 2021, lors d'un cabaret slam, chacun des lauréats vous livrera son texte en voix.

Voici le mien  : 

Tableau 1 : La nuit.

 

J’ai rêvé cette nuit d’une cérémonie

Gens de robe masqués disséquaient ma vie

Discourant, argumentant, gesticulant à l’envi

On eut dit des marionnettes.

De cette sombre mascarade, qui donc tiraient les fils ?

 

Une sonnerie.

 

La fin de l’audience ?

 

Retour à la conscience.

Juste la sonnerie de mon réveil qui par bienveillance

Me soustrait à cette angoissante expérience et met fin à cette grotesque parodie.

 

Tableau 2 : Le jour.

 

Oh, comme ce jour ressemble à la nuit

 

Autour d’une table réunis

C’est bla-bla et commérages

Sans masque ni maquillage

C’est la valse des on dit

Le café du commerce

Le grand déballage

 

Comme un jeu de massacre :

Prenez votre balle

Choisissez votre quille

Bâillonnez votre sensibilité

Faites taire votre humanité

Sous peine de constituer la cible

De ce tribunal invincible

Qui refuse tolérance et différences

Lui préfère claques viriles et flagorneries

De ce bal de corbeaux

Vous risquez de sortir meurtris.

 

Tableau 3 : Le masque salvateur.

 

Celle qui panse mes blessures

M’invite à revêtir un masque

Neutre, blanc, anonyme

À lentement me mouvoir

Attentive à l’extrême au moteur de mes gestes.

 

Mimes et sons

Théâtre et compagnie

Ici le masque est révélateur

Nous invite à nous connecter à l’enfant que nous étions

À perpétuer ses rêves

À leur donner vie

 

Masque et lenteur

Éveillent l’imaginaire,

Des mots augmentent l’amplitude

De nos existences ébauchent la complétude

 

Celle qui salue ce soir est plus que jamais fidèle à elle-même

 

Tableau 4 : La fête.

 

Le rideau du jour est tombé

Ombres masquées envahissent la ville

Ici et là des tambours résonnent, la musique se fait entendre

Des voix aiguës interpellent, intriguent et, des passants, s’amusent

 

Cette folle débandade

          Oublie les codes

          Mélange les genres

          Brasse les différences

          Et nous fait tous danser

 

Sous le masque cachée

Je fais mienne cette nuit

Jusqu’au matin je danserai

Tous mes soucis oublierai

Provision de rires ferai

 

Et, le masque enlevé, la vie encore de mes rêves façonnerai.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hinque (lundi, 30 novembre 2020 16:53)

    Magnifique, Iroquoise !