· 

Eclipse

Françoise Houdart
Editions Luce Wilquin

 

Un très beau roman, autour des thèmes de la femme, de la mère, des lunaisons et du cycle féminin, de la stérilité… Quelque peu ésotérique tout cela mais surtout, oui surtout très triste, très humain, très mélancolique.

 

Je ne sais comment vous parler de ce roman sans en dévoiler le scénario.

Il s’agit d’une disparition un soir de lune rouge.

 

Il est question aussi de vivre ensemble sans jamais vraiment se connaître, en ignorant tout de l’intériorité de l’être que nous côtoyons au quotidien.

 

La part sensible d’un être, ce que l’on ressent sans peut-être le montrer ni même l’exprimer détermine parfois nos vies et lorsque de tels faits se produisent, ils laissent l’entourage dans l’incompréhension.

 

Comme un caillou que l’on lance dans l’eau, un départ, une décision inattendue se répand et affecte l’entourage en mouvements circulaires.

 

L’intuition, les liens qui se tissent entre différents univers féminins occupent également une part importante du récit.

 

 

Comme dans ses autres écrits, madame Houdart fait preuve d’une grande sensibilité, ouverte à l’imprévu, à ce qui tourmente nos âmes, à ce qui affole nos boussoles.

 

C’est une voix féminine qui parle avec justesse et bienveillance de la femme, de ce qui constitue son monde, sa sensibilité, la manière dont se façonne une vie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0