· 

Port franc

 

Manuel Benguigui
Mercure de France

 

J’ai reçu ce roman de lecteurs.com sans l’avoir choisi, cette lecture m’emmenait là où spontanément mes choix de lectrices ne m’auraient pas menée.

 

Ce fut une lecture agréable, j’ai parfois eu du mal à suivre l’intrigue menée dans un milieu dont les codes m’échappent totalement.

 

J’ai apprécié le ton ironique de l’auteur.

 

Le personnage de Seymour est assez déconcertant et sympathique tout à la fois… comme s’il glissait dans les évènements sans vraiment le vouloir, comme s’il ne choisissait pas vraiment d’être là où il est,  d’effectuer ces transactions, de devenir la cible des représailles d’un mafioso… et cela reste hautement improbable.

 

Monsieur Benguigui nous offre une brochette de personnages assez typés, sans doute peu réalistes et des situations imaginées par un cerveau assez enfumé…

Cela m’a amusée, intriguée et le roman refermé me pose encore une question : y a-t-il une parcelle de vérité derrière cette minutieuse mise en scène.

 

 

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Mercure de France pour cette errance énigmatique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0