Le voyage d'Od

 

 

 Susanna Isern, texte

Ana Sender, illustrations

Editions Père Fouettard.

 

 

Un très bel ouvrage, j’avoue être complètement sous le charme et vais tâcher de vous expliquer pourquoi.

 

D’abord parce que l’histoire est un beau récit de quête : une enfant part en quête d’une plante pour soigner son petit frère.

Ensuite parce que cette enfant rencontre différents animaux qui sollicitent son aide et, par la suite, l’accompagnent, la soutiennent, l’aident dans cette belle et difficile entreprise.

C’est un univers magique où chacun a sa place et où, solidarité et amitié ne connaissent aucune limite.

Soulignons aussi que cet ouvrage nous fait découvrir une communauté : les doukha, peuple premier du Nord de la Mongolie. Et sans superflu, nous apprenons beaucoup de ce peuple au fil de la narration, en addendum une double page d’informations à la fin de l’ouvrage.

 

Les illustrations servent parfaitement le récit, donnant à voir par de tendres illustrations une nature belle, qui requiert parfois courage et solidarité pour s’adapter,  faire face aux adversités.

 

J’aime le graphisme un rien naïf dans la représentation des animaux, du peuple Doukha et de son mode de vie.

 

J’ai grandement apprécié cet album et suis impatiente de voir comment ma petite-fille l’abordera.

 

Ma tendre tête blonde a adoré : pour la présence de nombreux animaux et leurs illustrations, l'amitié entre Od et ces animaux, elle aime cette histoire et sa représentation graphique avec un coup de coeur tout particulier pour Renne (je crois qu'elle s'est projetée dans le personnage de Od )

Écrire commentaire

Commentaires: 0