· 

Le pouvoir de la musique. Une enfance entre pierres et violon en Palestine.

Sandy Tolan
Editions Riveneuve.

 

La couverture m'avait attirée et, en sortant de la bibliothèque, cette brique de quatre cent cinquante pages alourdissait mon sac. 
Il m'a fallu du temps et pourtant, jamais cette lecture ne m'a pesé.

C'est d'abord le récit d'une vie, celle de Ramzi Aburedwan depuis les années quatre-vingt jusqu'en deux mille quinze.
L'histoire d'un petit garçon mêlé à la première Intifada et à qui la musique s'est dévoilée comme un rêve, un chemin à tracer, une voie de libération.
C'est la biographie d'un enfant meurtri par la violence et pour qui la musique sera thérapie, pacification.

La chronique rédigée par Sandy Tolan repose sur de nombreuses notes d'entretiens menés de mil neuf cent nonante huit jusqu'en deux mille neuf. Elle est complétée par des notes de fin de chapitre qui permettent de contextualiser les faits relatés.

En même temps que le récit nous fait découvrir la vie de monsieur Aburedwan, il nous familiarise et démystifie l'histoire du conflit israélo-palestinien, du partage de ces terres, des injustices dont est victime le peuple palestinien.

Le lecteur est comme pris par la main et emmené à la rencontre  de Ramzi, de ses proches, de son histoire.
C'est ainsi que petit-à-petit, je suis devenue comme compagne de route de cet homme, suivant les péripéties de sa longue route.
Car "Le pouvoir de la musique" c'est aussi l'histoire d'un combat, d'une opiniâtreté, d'une volonté de vivre, de faire résonner la musique et de l'offrir en cadeau aux enfants de son peuple.

Vous souhaitez être du voyage ? 

Procurez vous le livre et découvrez Al Kamandjati, le violoniste.

Écrire commentaire

Commentaires: 0