· 

Le Courage des rêveuses.

 

Jacqueline Merville

Des femmes- Antoinette Fouque

 

Je tiens entre les mains un beau petit opus à la présentation agréable.

 

Troublant comme un rêve éveillé est cet écrit de Jacqueline Merville.

 

J’ai aimé l’aspect onirique, poétique, les images.

 

J’ai embarqué avec beaucoup de curiosité.

Que s’est-il passé ? Pourquoi ces gens sont-ils enfermés ? Quel mal les torture ? Quelle est cette contamination à laquelle ils font allusion et quels en sont les effets ?

Comment se fait-il qu’ils soient privés de mémoire ?

Quelle catastrophe a touché ces rivages ?

 

J’ai éprouvé de la déception à ne rien apprendre de significatif au fil des pages.

 

Etrange ; comme un rêve dont on n’aurait retenu que des bribes au réveil, comme une errance entre des flots cotonneux et nauséeux, sans fin, sans but, sans destination.

 

Cet écrit de l’inconscient s’adresserait-il directement à nos imaginaires sans passer par le signifié ?

Je n’en ai pas trouvé la clef  et le perçoit comme un labyrinthe de mots (parfois erronés) dont l’accès ne m’a pas été révélé.

 

 

Dommage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0