· 

L'homme que je ne devais pas aimer

Agathe RUGA
Flammarion

 

 

Suffirait-il d'un regard pour faire basculer une existence ?

"La chimie opère de façon étrange entre les êtres"

"Nous nous sommes reconnus l'un en l'autre au bon ou au mauvais moment"

Agathe Ruga nous conte une histoire somme toute banale : un amour fou né d'un regard, un amour déraisonnable balayant tout sur son passage.
Les québécois disent tomber en amour, comme on tombe malade, que l'on devient inguérissable, c'est le chemin d'Ariane, l'héroïne de ce roman.

Cet écrit m'a fait perdre pied, je l'ai dévoré d'une traite, cherchant entre les lignes les réponses aux questions que, cent fois, je me suis posées et dont toujours les réponses m'échappent (quoique).
J'ai pourtant suivi Ariane dans cette plongée en apnée ; elle hésite, cherche à comprendre, résiste, se laisse aller...une valse hésitation entre plaisirs et tourments.
Ce regard a déclenché un tsunami qui l'emportera.

Elle se met en retrait, s'interroge, mène une enquête en introspection : cherche-t-elle à retrouver une image, des sensations de son enfance, à en réparer les blessures, pourquoi est-elle à ce point obsédée par cet homme ?
J'ai brûlé avec elle, ressenti sa culpabilité, compris les larmes qu'elle laissait couler en serrant ses enfants dans les bras.
Quel est ce diable qui parfois nous remue les entrailles, joue avec notre esprit ? Faut-il le fuir, faut-il y succomber ?
Faut-il faire rimer vie avec douceur et ennui ou avec incandescence et folie ?

Comment conjuguer vie de femme et vie de mère, quels sont les chausse-trappes des modèles conventionnels, faut-il parler du prince charmant aux petites-filles ou réinventer , réenchanter le couple en le pimentant de fantaisie ?
Ariane est fatiguée , elle est tourmentée, le confinement achève de l'épuiser, elle se fond dans le décor familial mais n'y crois plus vraiment et surtout y perds son énergie.

Quelle sera la fin de cette histoire, quel sera le choix d'Ariane ?

Je ne vais pas vous le dévoiler, à vous d'imaginer ou de vous procurer ce livre si l'envie de savoir vous titille !

Écrire commentaire

Commentaires: 0