· 

Le défi des relations

Comment résoudre nos transferts affectifs

Michelle Larivey

Les éditions de l’Homme.

 

Des échecs dans vos relations, des réactions émotionnelles démesurées, des répétitions de situations…vous avez sans doute encore quelques transferts à résoudre et ce livre peut vous y aider.

Détrompez-vous seulement, ce n’est pas un gri-gri, il ne suffira pas de le lire pour hop voir disparaître vos transferts.

Il faudra le lire lentement. Dans le même temps, réfléchir aux situations qui vous posent problème.

Sans doute à la fin d’une première lecture, aurez-vous pris conscience des transferts que vous avez encore à résoudre ; alors, le travail ne fera que commencer.

 

Connaître un transfert n’est nullement négatif, c’est une occasion que la vie nous offre d’exprimer ce qui n’a pu l’être auparavant et de dénouer ces émois non résolus de l’enfance. En un mot, une occasion de grandir.

 

J’ai longtemps cru que le transfert se manifestait uniquement dans le cadre d’une psychanalyse.

Si vous pensiez comme moi, détrompez-vous.
Ce livre nous apprend, que dans toute relation importante peut se rejouer des aspects des relations importantes de notre enfance.

Cet héritage nous limite, en prendre conscience, résoudre nos transferts nous permet d’être un peu plus nous-mêmes, à nous assumer complètement.

Dans les relations transférentielles, nous avons des moments de recul, d’évitement lorsque nous nous sentons mis en danger. Cependant, c’est le désir de mieux s’assumer, de mieux se connaître qui est au centre ce ces transferts et de ces relations incroyablement vivantes.

 

Résoudre un transfert, c’est reprendre conscience de ses besoins les plus importants et c’est retrouver un pouvoir important sur sa vie

 

J’arrête là, j’étais en train de vous faire un résumé, un cours, une démonstration.

 

Sachez que je n’ai jamais vraiment refermé ce livre et que j’ai pris conscience de plusieurs transferts que j’opère envers des figures actuelles de mon entourage.

 

Donc, le travail ne fait que commencer.

 

Cependant, c’est enthousiasmant parce que je sens que cela remue, que la vie est là, lumineuse, solaire, éprouvante parfois mais toujours passionnante, aventureuse.

 

Et que grandir est le défi d’une vie.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0