· 

Alma Viva

Vincent Engel 

Ker éditions. 

 

Fiction autour des dernières années de vie de Vivaldi, ses années d’ombre. 

 

Ce roman m’a émue car, il m’a renvoyée à un sentiment que ressentent les aînés dans ma famille : pourquoi diable, faut-il vieillir, se voir diminuer et lutter pour garder vivacité, espoir et projets. 

Ressenti universel sans doute mais dont on ne prend conscience qu’en y étant personnellement confronté ou en recevant les confidences d’un proche plus âgé. 

 

Le récit se construit autour de l'Ospedale della Pietà où Vivaldi enseigne la musique.

 


La musique est un élément important du récit. 

 

L’intrigue se construit autour de Vivaldi, rejeté par les « governatori » della Pieta , quelques-unes de ses protégées et  les édiles auprès desquelles Vivaldi cherche commandes et renom.  

 

Venise et Vienne offrent leur magnificence comme cadre au récit. 

 

A vrai dire, la biographie de Vivaldi est peu précise et l’auteur s’est servi de maintes incertitudes historiques pour développer sa vision de ces années de Vivaldi. 

 

Je reste un peu sur ma faim. 
J’ai découvert Vincent Engel avec « Retour à Montechiarro » lecture qui m’avait éblouie, enthousiasmée. 
Les vibrations ressenties à cette lecture ne sont pas aussi puissantes. 

J’aurais presque envie d’évoquer les modes majeur et mineur en comparant ces deux ouvrages. 

 

L’édition se clôt sur Viva, monologue en 11 scènes qui nous offre, en quelque sorte, le résumé de l’histoire. 

Quel autre ouvrage de Vincent Engel programmer dans ma liste à lire pour effacer cette légère déconvenue ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0