· 

La rivière et son secret

Des camps de Mao à Jean-Sebastien Bach : le destin d'une femme d'exception.

 

Zhu Xiao-Mei

Editions Robert Laffont.

Collection Arion

 

J’ai découvert cet écrit et son auteure avec grande émotion.

 

Le récit d’une pianiste chinoise qui a vécu les camps de mao, leur « rééducation », les séances d’autocritiques, la dénonciation ; en clair le système totalitaire destructeur tel que décrit par Hannah Arendt. L’auteure y fait d’ailleurs référence dans un passage.

C’est avec simplicité, intelligence, émotion, humour que Xiao Mei nous transmet son témoignage comme si elle parlait à chaque lecteur personnellement de ce que elle a été amenée à traverser, des conséquences sur son développement psychologique, ses études, sa vie.

 

J’ai apprécié l’écrit et, en même temps, son auteure à travers le filtre de son histoire.

 

On perçoit son authenticité, sa force de caractère, l’amour de la musique, l’esprit opiniâtre, la ténacité…toutes qualités qui ont permis à madame Zhu de se reconstruire et de devenir une grande artiste malgré l’handicap constitué par ses années de séjour dans les camps de Mao.

 

Les considérations de l’artiste à propos de la musique, de la vie m’ont touchée, émue, portée à la réflexion également.

Ainsi, je note dans ma liste à lire « Les critiques du totalitarisme » d’Hannah Arendt.

 

 

Je vais également me procurer un enregistrement des Variations Goldberg par madame Zhu, impossible de faire autrement.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hinque Arlette (lundi, 24 avril 2023 17:01)

    Devrait être lu !