· 

S’il te plaît, dessine-moi un cachalot.

Pome Bernos et François Sarano

 

Actes Sud, Mondes graphiques

 

Coup de cœur.

 

Emportée par cet album frais, quelque peu délirant, débordant d’enthousiasme, de passion, de tendresse pour le monde de ces géants des mers.

 

Comment ne pas se laisser porter.

Rêver de paix, se laisser fasciner par ce monde (finalement pas toujours du silence !)

 

Sourire aux références littéraires, cinématographiques qui émaillent l’ouvrage.

 

Une lecture plaisir, découverte, pédagogique, que peut-on rêver de mieux ?

 

A qui la destiner, aux jeunes de 7 à 77 ans ?

Sans doute faudra-t-il accompagner les plus jeunes dans leur découverte, la fractionner ; cependant, je pense l’avoir déjà évoqué, j’aime les ouvrages qui n’oublient pas de stimuler le cerveau de nos chères têtes blondes, de leur sortir les yeux des écrans.

 

Pome Bernos semble découvrir François Sarano et l’univers de ses recherches.

 

Evolution, morphologie, modes de vie, rencontres avec les chercheurs, chaque chapitre retrace un aspect de la vie de ces tendres, pacifiques et mystérieux géants.

 

Animal social, vivant en clan, faisant preuve de solidarité pour l’élevage des petits, la défense vis-à-vis des prédateurs, j’ai frémi, j’étais émue par la vie du clan d’Irène gueule tordue.

J’ai découvert un monde étrange, fascinant et vais de ce pas tenter de poursuivre la découverte en me reportant aux autres ouvrages signés François Sarano.

 

C’est un album généreux qui transmet à ses lecteurs, les emmène par la main pour une balade au fil des flots, à dos, ventre ou profil de cachalots.

 

Je remercie les auteurs : François Sarano pour sa volonté de partage, de sensibilisation, de vulgarisation ; Pome Bernos pour le rôle de décodeur joué entre les chercheurs et le grand public, comme le spermaceti, vous avez amplifié le son de ces recherches.

 

Engagement aussi des auteurs pour la protection de la vie marine, pour une écologie, une politique sociétale du vivre ensemble.

 

Cinq étoiles (de mer ?) amplement méritées et le souhait de partager cette découverte le plus largement possible.

 

J’ai refermé l’album, nostalgique, clic, clic,  , clic, clic, clic, clic, clic, clic, je suis du clan d’Irène et souhaite un câlin.

 

Si cette dernière phrase vous paraît sibylline, procurez-vous l’ouvrage.

 

Merci Babelio, merci Actes Sud, je suis une lectrice ravie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0