· 

L'enfant des forêts

Michel Hauteville
Le Tripode

 

J'ai du prendre sur moi pour terminer ce roman.
Il remue la noirceur, la dilue dans les sentes de nos forêts et dans nos ciels gris et bas.
Et cela a résonné en moi comme une composante qui distille l'effroi, nous confronte à nos ombres.
Ce livre m'a évoqué des liens, des parentés, des filiations avec d'autres ouvrages déjà lus, vous trouverez sur mon blog une carte heuristique à ce sujet.
 
Je me suis, un temps, quelque peu « révoltée » contre l'auteur pour avoir écrit un roman aussi noir, faisant jaillir l'horreur au cœur du lecteur.
Et pourtant, je l'ai lu sans faillir et, en le refermant mes interrogations sont multiples.
La première concerne ce qui animent les protagonistes de cette histoire : noirs désirs de domination, pulsions de destruction, violence, perversions sexuelles, abus sexuels, pédophilie. Ces thèmes ont déjà fait couler beaucoup d'encre : œuvres de fiction, travaux de recherche psychologiques ou, hélas, colonnes de nos journaux.
Manipulation et dissimulation sont intensément décrites, certaines pages semblent suggérer un syndrome de Stockholm.
Le contexte évoque des migrants poursuivis par une milice…et c'est là que s'établit la parenté avec Belle et Sébastien, L'archipel du Chien, Refuges, Ulysse from Bagdad.
Le récit est construit à deux voix : tantôt le narrateur est « l'ogre », tantôt l'enfant captif.
L'enfant est habile dans sa quête de la survie en milieu hostile mais à quel prix !
Le langage est fouillé, le vocabulaire riche qu'il s'agisse de décrire une habitation en milieu rural, d'antiques pratiques de chasse, un mode de vie suranné, l'auteur a toujours le mot idoine.
Les noms des enfants, leur numérotation, certains noms de lieux sonnent étrangement. S'agit-il d'emprunts à une langue étrangère, du romanche, du gaélique ou ces vocables sont-ils sortis du cerveau de l'auteur.
Les repères temporels et spatiaux sont brouillés…passé ou futur décadent... l'interrogation reste ouverte.

Je terminerai par une mise en garde. La couverture, ses coloris pourraient attirer des lecteurs qui pourraient être choqués par le contenu de cet ouvrage…veuillez donc à le ranger bien haut dans votre bibliothèque.

Écrire commentaire

Commentaires: 0