· 

ELGAR & VAUGHAN WILLIAMS

BRUSSELS PHILHARMONIC, ANDREW MANZE & MICHAEL BARENBOIM ∙ 02.12 @ FLAGEY

 

La sérénade de Ralph Vaughan Williams -dans sa version orchestrale- ouvrait la soirée.

Une musique douce, qui titille l‘émotion et fait briller les yeux. Une entrée en douceur, magie, tendresse, on imagine facilement les lutins dansant sur la lande fleurie.

S’en suivait ensuite le Concerto pour violon de Robert Groslot ; une œuvre assez abstraite mais à travers laquelle l’archet virtuose de monsieur Michaël Barenboïm tend la main au public pour l’emmener de rêves éthérés en feux d’artifice sonores. Bravo à l’interprète pour cette belle maîtrise, pour son aisance et pour la manière dont il exprime l’essence de l’œuvre et l’offre au public.

Pour terminer Edward Elgar Symphonie n° 1 en la bémol majeur, op. 55 (1908 une œuvre dense, parfois un peu sirupeuse, toujours surprenante par ses aspects de mosaïque, de puzzle. Eprouvante pour les musiciens par sa longueur, ses difficultés techniques et l’énergie qu’elle requiert ; elle n’a pas découragé les musiciens de Brussels Philharmonic  mais, bien au contraire, leur a permis de nous démontrer une fois de plus leur talent, leur enthousiasme et leur compétence.

Andrew Manze semble le chef idéal pour une telle œuvre par son charisme, sa vitalité, son énergie communitative.

J’aime le fil proposé par Brussels Philharmonic sur son site autour du thème A taste of Britain, une belle manière de se préparer au concert, de se plonger dans l’ambiance et d’apprendre, de découvrir avec un infini plaisir.

 

Merci donc pour ce voyage Outre-Manche. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0