· 

La N563

 

 

C’est l’une des plus anciennes voies de communication sur le territoire de l’actuelle Belgique. Elle prolonge la D932 provenant de Bavay en France, et constitue le tracé de la chaussée Brunehault jusque Chapelle-lez-Herlaimont via Binche.

 

 

J’ai souvent l’occasion d’emprunter la section entre Binche et Givry à pieds, à vélo ou en voiture.

 

Le leit-motiv que j’en retire c’est que cette route n’est pas conçue pour être partagée Sans doute son histoire explique-t-elle ce constat.

 

Elle est dangereuse en voiture et catastrophique pour les autres usagers.

 

 

Je l’ai parcourue il y a peu entre Estinnes et Binche et vous livre mes réflexions/suggestions.

 

 

Il serait intéressant de limiter la vitesse des automobiles sur ce tronçon, un max de 70, voire 80.

 

Des contrôles vitesse devraient y être effectués de manière régulière.

 

 

J’ai aussi pensé à l’idée d’un exercice « Je circule à pieds ou à vélo » inclus dans le permis voiture, l’idée ce serait que l’apprenti conducteur puisse se mettre dans la peau d’un autre usager et ainsi intégrer dans sa conduite les réflexions qu’il a pu se faire en étant dans l’un ou l’autre rôle.

 

 

Sur la configuration de la route, je me suis posée question de droite à gauche, il y a les champs, le fossé, la piste cyclable, la route (2 bandes), la piste cyclable, le fossé les champs.
Ce serait intéressant de pouvoir placer la piste cyclable derrière le fossé. J’ignore si c’est possible.

 

 

A la traversée de la rue de l’enfer-chemin des vaches, il n’y pas de passage protégé piétons/vélos ; idem au chemin du Cavin et à d’autres croisements.

 

 

Dans le village, à hauteur de la pharmacie Hénaut, le trottoir de droite dans le sens Givry-Binche disparaît soudainement et, à cette hauteur, le tracé de la route étant très sinueux, le piéton n’a aucune vue que les véhicules en approche. Pour ma part, j’ai remonté de quelques centaines de mètres pour traverser et emprunter le trottoir côté pharmacie.

 

 

Les comportements qui sont effrayants sont : le smartphone au volant …combien de fois n’ai-je pas vu une automobile dévier de sa trajectoire parce que le bipède qui la conduit regarde son smartphone. Contrôles à prescrire.

 

 

Autre comportement qui m’a horrifiée et effrayée : un poids lourd a effectué un dépassement, réflexe de l’automobiliste dépassé : se rabattre sur sa droite et donc sur la piste cyclable. N’y a-t-il pas pour les poids lourds une interdiction générale de dépasser lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles ? Contrôles à prescrire également.

 

 

 

J’invite les usagers de cette route à la plus grande prudence, les automobilistes à la conduite préventive : un usager faible en vue, je lève le pied. Peut-être des panneaux devraient-ils inviter à ce faire ?

 

Bonne route à tous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0