· 

Achille L. Un peintre en hiver

Michèle Teysseyre.

Serge Safran, éditeur.

 

Un peintre en hiver dont le pinceau trace un rai de lumière, voici en quelques mots le condensé de cet écrit de madame Teysseyre.

Un roman qui donne à voir à travers les mots, l’œuvre picturale de monsieur Achille Laugé et, en même temps, sa vie, son pays, ses émotions, sa sensibilité.

 

Ainsi j’ai découvert simultanément l’œuvre d’Achille L. et le pays qui l’a inspirée. Le talent de madame Teysseyre est de susciter l’envie de marcher sur les chemins qu’elle a parcourus poursuivant le fantôme de monsieur Laugé.

 

L’auteure a effectué un pèlerinage à la recherche d’Achille L. cherchant à percer les secrets enfouis sous les traits de pinceau de l’artiste. Son émotion est puissante et ses mots nous la font ressentir.

 

Qui était cet homme discret qui s’est ancré dans son lieu d’origine ?

 

« Tapie sur l’autre rive, la ville ressemblait à un vieux chat assoupi » Cette écriture m’enchante, elle fixe les contours d’une scène, d’un paysage. Le mas de l’Alouette, son jardin, les collines du Languedoc semblent sortir de ces pages, comme ils ont été immortalisés par les pinceaux de l’artiste.

 

Je n’ai pu m’empêcher de tracer un parallélisme entre l’ouvre de Monet et celle d’Achille Laugé. Ces fleurs, cette lumière vibrante en sont-elles la cause ?

 

En refermant ce livre s’allonge ma liste de découvertes à approfondir et c’est un grand plaisir.

 

 

Merci Madame Teysseyre, merci Serge Safran, éditeur et merci Babelio.

Écrire commentaire

Commentaires: 0