· 

Binche 14-18.

Frédéric Ansion.

Editions Luc Pire.

 

Un livre d’histoire locale qui conte la manière dont la guerre s’est déroulée et quels impacts elle a eu sur la vie  des habitants de cette ville du Hainaut/Belgique.

 

Bien documenté ce livre intéressera sans doute les Binchois car c’est de leur ville qu’il s’agit, ils connaissent les lieux évoqués, les descendants des personnes évoquées. Ce livre permet aussi un regard sur le développement économique de la ville et l’impact du conflit sur celle-ci. Il alimente la mémoire et rend hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés, qui ont fait preuve de solidarité, ont cherché à atténuer, à adoucir l’impact du conflit sur les plus faibles.

 

Quant aux historiens et aux passionnés de cette période de l’histoire, un tel livre peut leur permettre d’analyser comment le local s’articule au global, comment ce conflit a impacté cette communauté, c’est aussi la guerre vécue par des civils alors qu’elle est si souvent contée du point de vue des armées, des militaires.

 

 

Petit avertissement aux âmes sensibles : le soir de la lecture du premier chapitre, j’ai eu du mal à trouver le sommeil.

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0