· 

L'arbre du pays Toraja

Philippe Claudel.

Editions Stock.

 

Avec ce roman, Philippe Claudel nous livre une douce et tendre réflexion sur la vie, la mort, le temps, le sens.

Qu’est-ce donc que la vie et comment la célébrer quand nos corps se délitent ; que la beauté, la jeunesse nous font défaut.

Monsieur Claudel s’exprime, je crois, avec une profonde sincérité, parlant de lui, de son expérience à demi-mots et mêlant les pistes entre fiction et réalité.

C’est un écrivain que j’ai en grande estime ; sa bienveillance, son honnêteté expliquent mon engouement.

C’est avec émotion que j’ai savouré ce roman. J’ai presque le même âge que le personnage mis en mots par l’auteur -est-ce lui-même ?-  aussi mes pensées se sont mises en résonance avec le propos de l’auteur.

Célébrons la vie, l’amour, l’amitié ; nul ne sait le temps qu’il lui est donné.

N’allez pas croire que ce livre est triste.

 

Mélancolique, philosophique, je l’ai reçu comme une dramatique invitation à savourer chaque instant qu’il nous donné de vivre.

@Matthew Henry

Écrire commentaire

Commentaires: 0